Lain merinos - laine shetland

Chez Laine et Merveilles, nous avons choisi deux types de laine haut-de-gamme : la laine mérinos et la laine shetland. Toutes deux sont magnifiques et présentées dans une large gamme de couleurs. L’idéal serait d’avoir des écharpes, étoles, headbands et bonnets élaborés dans ces deux laines. Mais si vous hésitez entre les deux, comment faire le meilleur choix ? Pour cela, il convient de s’arrêter sur les qualités et les caractéristiques de chaque laine. Ensuite, certains critères vous permettront d’élire la laine qu’il vous faut.

La laine mérinos

Les moutons de race mérinos ont une toison très épaisse et bouclée. Leur laine est somptueuse et très fine. La douceur exceptionnelle de la laine mérinos et son aspect légèrement satiné ont fait sa renommée. La laine mérinos peluche très peu, elle est infroissable et ne se déforme pas. 

Les fibres de la laine mérinos sont beaucoup plus fines que celles des laines ordinaires. Elles ont un diamètre compris entre 15 et 24 microns alors que le diamètre des fibres de laine varie généralement entre 25 et 37 microns. Le seuil de sensibilité humaine est à 25 microns, ce qui explique pourquoi la laine mérinos ne provoque pas de démangeaisons.

L’autre particularité de la laine mérinos est que ses fibres sont souples et se plient au toucher. Cette caractéristique augmente encore la douceur de cette laine d’exception.

La laine shetland

Les moutons shetland possèdent une toison remarquable : fine, délicate et très abondante. La laine située dans leur cou est la plus fine et la plus douce, alors que celle des autres parties du corps est un peu plus rugueuse. Le fil shetland est plus sec au toucher que le fil mérinos. C’est une laine très fine mais plus rustique. Selon le tri et la façon de filer cette laine, on peut obtenir malgré tout un fil très doux.

Les moutons shetland ne sont pas tous blancs. Ils peuvent également être noirs, gris, marron clair ou foncé. Il existe 11 splendides couleurs naturelles de moutons shetland. Ainsi, nous trouvons aussi bien de la laine shetland qui n’a pas été teinte et qui garde la couleur naturelle des moutons, que de la laine shetland teinte dans tous les autres coloris.

Les tricoteurs des îles Shetland sont célèbres pour leur tricot Fair Isle et les tricots en dentelle aux motifs ajourés. Le fil très fin produit par les moutons shetland est notamment utilisé pour réaliser des châles de mariée d’une telle finesse qu’ils peuvent être glissés dans une alliance de mariage.

Pour résister au rude climat écossais, les moutons des Shetland produisent une laine très chaude et résistante. Naturellement ondulée, cette laine est élastique et permet de faire des tricots très légers.

Les critères de choix

Pour choisir un type de laine, différents critères sont à prendre en compte :

La douceur

Si vous ne supportez pas le contact de la laine ordinaire sur votre peau, le critère de la douceur est prioritaire pour vous. Plus douce que la laine shetland, la laine mérinos reste le meilleur choix pour ceux qui recherchent une laine extrêmement douce.

L’aspect tweed

L’atout de la laine shetland est son aspect chiné, avec un fil présentant un subtil mélange de couleurs. Des petits points colorés peuvent être parsemés sur le fil de laine. Au contraire, la laine mérinos présente une couleur unie.

Si vous préférez les camaïeux de couleurs à l’aspect uni, alors la laine shetland sera votre favorite.

La chaleur

La laine mérinos et la laine shetland sont toutes deux très chaudes. Elles protègent efficacement du froid, de l’humidité et même de la chaleur, grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et isolantes. Cependant, la laine shetland présente un léger avantage par rapport à la laine mérinos. Elle est particulièrement chaude et parfaitement adaptée à la rigueur du climat des îles Shetland.

La facilité de lavage

Ce critère est moins important que les autres car les articles en pure laine ne se lavent pas souvent. Néanmoins, nos deux types de laine se lavent différemment.

La laine mérinos que nous avons choisie se lave en machine en cycle laine à 30 °C, avec un essorage à 600 tours par minute. La laine shetland, par contre, se lave à la main dans une eau fraîche. Pour en savoir plus sur le lavage et l’entretien de nos articles en pure laine, cliquez ici.

Vous disposez maintenant de tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *