Protection contre les mites
La mite est le principal ennemi de la laine. Il existe deux catégories de mites : les mites alimentaires et les mites textiles. Les mites textiles ressemblent beaucoup aux mites alimentaires. Elles s’attaquent surtout à la laine et à la soie. Attirées par la lumière et la chaleur, elles entrent dans les maisons quand nous ouvrons les fenêtres. Ce sont leurs larves qui grignotent les fibres pour s’en faire un cocon.
Il est indispensable de mettre des plaquettes anti-mites dans tous les rangements de vêtements. Le bois de cèdre possède un effet répulsif car il est naturellement imprégné d’huiles essentielles qui font fuir les mites. On le trouve sous forme de plaques à suspendre dans les penderies et de boules ou cubes à mettre dans les armoires et tiroirs. Dès que son parfum s’atténue, vous pouvez poncer doucement le bois pour raviver son odeur, sinon il perd son efficacité.
La lavande, les clous de girofle, le thym et les feuilles de laurier-sauce séchées éloignent les mites à condition de les remplacer dès que leur parfum diminue. Par exemple, vous pouvez planter quelques clous de girofle dans une peau d’orange ou de citron. En plus d’éloigner les mites, vous parfumerez agréablement vos placards et tiroirs.
Propriétés de la laine
La laine est composée de kératine. Sa structure est proche des cheveux. La partie externe de ses fibres est constituée d’écailles qui se chevauchent. Peu perméable à l’eau et dotée de propriétés antibactériennes, la laine n’absorbe ni les taches ni les mauvaises odeurs. Elle n’a pas besoin d’être lavée aussi souvent que les autres matières. Pour entretenir votre article en pure laine, il suffit de le secouer en douceur et à l’air libre pour aérer les fibres. Le lavage peut se faire tous les 4 ou 5 ans, surtout pour les écharpes et étoles qui ne touchent pas directement la peau. Vous pouvez laver les bonnets et headbands tous les ans au printemps.