L’histoire

Alors que je cherchais sans succès des écharpes et des bonnets en pure laine, un constat s’est imposé : les articles en pure laine sont rares et les couleurs proposées se limitent à deux ou trois teintes basiques.

Je maîtrise l’art du tricot depuis longtemps. J’ai donc pris la décision d’acheter des pelotes 100 % laine et de réaliser moi-même les articles que je n’avais pas trouvés. Les pelotes de laine sont généralement proposées dans un grand choix de couleurs et il est plus facile de se procurer des fils composés à 100 % de laine.

Mais il fallait d’abord que je fasse des recherches sur les différents types de laine et également sur les moutons. J’ai alors découvert que les moutons mérinos subissent, dans certains pays, le mulesing (nommé ainsi d’après le nom d’un fermier, John Mules, qui a initié ce procédé). Il s’agit d’une pratique douloureuse qui consiste à enlever de la peau dans la zone périanale des jeunes moutons, souvent sans anesthésie, pour prévenir les infections parasitaires. Désirant tricoter des laines produites sans souffrance animale et dans le respect de l’environnement, je me suis tournée vers des laines écoresponsables et la certification GOTS. C’est ainsi que Laine et Merveilles est née.

Le label GOTS

Le label GOTS, Global Organic Textile Standard, est un label international qui garantit les meilleures conditions pour les moutons, les travailleurs et l’environnement. Avec des laines certifiées GOTS, vous êtes assurés que les moutons ne subissent pas de mulesing, ni de longs transports éprouvants.

Le label GOTS est le plus complet et le plus exigeant des labels au niveau international. Il couvre toute la chaîne de production de la laine : l’élevage de moutons, le lavage de la laine, le cardage, la mise en fil, la teinture, jusqu’à l’écheveau de laine. 

Ce label protège aussi les travailleurs. Conditions de travail, horaires, rémunérations, tout est contrôlé lors de visites régulières et inopinées. L’absence de travail fait par des enfants est exigée. 

Des tests sont également effectués sur la qualité de la laine et sur les résidus textiles. Certains produits chimiques sont interdits tout au long de la production et pour la teinture. C’est le cas du chlore et des métaux lourds.

La procédure pour obtenir le label bio ou la certification GOTS étant longue et coûteuse, certaines entreprises ne se lancent pas dans la démarche, bien que soucieuses de l’environnement et du bien-être animal. Elles réalisent cependant une production éthique. C’est pourquoi j’ai choisi deux laines biologiques certifiées GOTS et une laine sans label mais écoresponsable.

Global organic textile standard

Les laines

Le choix s’est porté vers des laines produites par les moutons mérinos et les moutons shetland, deux races réputées pour la qualité de leur laine. Nous préférons les fils 100 % laine plutôt que les mélanges avec d’autres matières. La laine est une matière noble présentant de nombreux avantages. Elle est respirante, confortable, durable et recyclable. Elle n’a pas besoin d’être lavée souvent car la structure de la fibre de laine lui permet de neutraliser les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Thermorégulatrice et isolante, la laine évacue l’excès de chaleur quand il fait chaud et retient la chaleur quand il fait froid. Grâce à ces propriétés, elle peut être portée en hiver comme en été.

La laine mérinos répond aux attentes des personnes les plus sensibles, ne supportant pas la laine qui gratte. C’est une laine d’une douceur exceptionnelle qui peut être portée directement sur la peau. Cette douceur est dûe au fait que les fibres de cette laine sont particulièrement fines. Nous avons choisi une laine mérinos haut-de-gamme, extra-fine, biologique et certifiée GOTS.

La deuxième catégorie de laine que nous travaillons est la laine shetland, dont la renommée n’est plus à faire. Cette laine est douce, mais moins que la laine mérinos. Elle est très solide, extrêmement chaude et résistante à l’humidité. Son aspect est chiné, avec plusieurs nuances de couleurs. Certains coloris sont naturels, non teintés. Ils correspondent à la toison naturelle des moutons de race Shetland. La bonne nouvelle est que la laine shetland s’adoucit lors des manipulations. Plus vous la portez, plus elle sera douce. 

Nous avons choisi deux splendides laines shetland : l’une est biologique, certifiée GOTS, l’autre est une laine shetland écoresponsable sans label, produite dans une entreprise familiale des îles Shetland.

Laine et merveilles - laine

Les créations

J’imagine et je crée les modèles que j’aurais aimé trouver. Le travail est fait à la main. Cela permet une plus grande variété de points et la réalisation d’articles plus originaux. Transmettant et perpétuant le savoir-faire de nos anciens, le travail à la main s’inscrit dans une continuité de création. De nouveaux modèles voient le jour régulièrement et les couleurs proposées varient au gré des saisons.

Une fois exécutés, tous les ouvrages sont lavés selon le type de laine. Ainsi, ils peuvent être portés dès la réception. Pour plus d’informations sur le lavage et l’entretien des articles en pure laine, cliquer ici.