tête d'un mouton en gros plan, avec sa toison épaisse

La laine provient de la toison des moutons. D’autres mammifères produisent de la laine. C’est le cas des alpagas, des chèvres, des vigognes, des yacks ou des chameaux. Mais les caractéristiques de leur laine sont un peu différentes. La laine de mouton est une fibre naturelle qui présente des propriétés spécifiques sur le plan technique et environnemental.

structure de la laine

Il faut se pencher sur la structure de la fibre de laine pour en comprendre les qualités. Le constituant principal de la laine est la kératine dure, une protéine fibreuse dont le rôle est de protéger l’animal des intempéries. La kératine donne à la laine la capacité d’être élastique, flexible, solide et résistante aux pliures et aux flexions.

La fibre de laine se présente comme un cylindre formé de trois couches concentriques. 

À l’extérieur se trouve la cuticule. Formée d’écailles qui se chevauchent, elle protège l’intérieur de la fibre. La longueur du chevauchement des écailles de la fibre de laine est deux fois plus importante que celle des cheveux ou des poils. La cuticule est constituée de kératine et d’une membrane composée d’acides gras qui permettent à la cuticule d’être hydrophobe.

En-dessous se trouve le cortex qui représente 87 % de la fibre. Il est organisé en cellules dont le constituant de base est la kératine, protéine enroulée en hélice. Ces hélices se regroupent et s’entrelacent. Cet agencement confère à la laine son élasticité et lui permet de retrouver sa forme initiale après un étirement. 

Au centre des fibres les plus épaisses se trouve la moelle. Certaines fibres ont très peu ou pas du tout de moelle, ce qui les rend plus douces.

fils de laine en gros plan

Les différents types de fibres de laine

La laine présente des caractéristiques différentes en fonction de la race du mouton et en fonction de l’endroit où elle pousse sur son corps. Les fibres peuvent être plus ou moins fines ou longues. Les moutons sont tondus une fois par an au printemps, pour leur bien-être. La laine située sur le dos et les flancs est de meilleure qualité que celle autour des pattes et du cou. La toison est composée de quatre types de fibres :

  • la laine, fibre ondulée et fine,
  • le poil ou crin, fibre plus grossière,
  • le jarre, fibre plus dure qui protège les moutons,
  • les hétérotypes, fibres constituées de laine et de jarre.

Il existe de nombreuses races de moutons à laine, comme le mérinos, le mérinos de Rambouillet, le mérinos d’Arles, le shetland, le mouton bluefaced leicester, le mouton romney, le mouton herdwick et bien d’autres encore. Chaque race de mouton produit une laine avec des caractéristiques précises qui varient aussi selon le lieu d’élevage et le climat.

Les laines sont classées selon la finesse de leurs fibres. Le diamètre des fibres de laine se mesure en microns et varie de 13 à 50 microns. Plus la laine est fine, plus elle est douce, luxueuse et chère. Elle s’utilise alors pour les vêtements en contact direct avec la peau.

fils de laine naturelle


Les propriétés naturelles de la laine


Écologique et 100 % naturelle, la laine est une fibre hautement performante.

Les qualités de la laine sur le plan environnemental

Renouvelable

La laine pousse naturellement et continuellement, comme nos cheveux. Chaque année les moutons produisent de nouvelles toisons.

Recyclable

En fin de vie, un vêtement en pure laine se recycle facilement.

Biodégradable

La laine se décompose totalement dans les sols ou dans l’eau, libérant des nutriments. Sa décomposition ne produit pas de microplastiques.

Durable

C’est une fibre solide et élastique qui supporte 20 000 pliures avant de casser. Les textiles en laine durent longtemps.

Économise l’eau

Peu salissante, elle ne nécessite pas de lavages fréquents, réduisant ainsi son impact environnemental.

Économise l’énergie

La laine ne se lave pas souvent et sèche à l’air libre. Le sèche-linge ne sert pas et le lave-linge très peu.

Les propriétés techniques de la laine 


Tout d’abord, la laine est respirante. Les vêtements en laine laissent notre peau respirer.

La laine absorbe l’humidité sans paraître mouillée, elle est hygroscopique. En effet, elle peut absorber plus de 35 % de son poids en humidité, celle-ci étant libérée ensuite sous forme de vapeur dans l’air. 

La fibre de laine isole parfaitement parce que son poids est composé à 80 % d’air. Thermorégulatrice, la laine régule la température du corps, apportant un confort thermique. C’est aussi un excellent isolant phonique qui absorbe les sons de basse et haute fréquence.

Solide et élastique, la laine est quasiment infroissable. La fibre de laine peut s’étirer jusqu’à plus de 30 % de sa longueur et reprendre ensuite sa forme initiale. 

La laine empêche les mauvaises odeurs de se former, car en régulant l’humidité, elle garde notre peau sèche. La fibre de laine est résistante aux odeurs. Par conséquent, un vêtement en laine ne dégage pas de mauvaise odeur.

Résistante au feu, la laine s’enflamme difficilement. Cela est dû à sa teneur élevée en azote et en eau. Il faut une température de 570 °C pour que la laine s’enflamme. Si elle brûle, elle ne fond pas, ne colle pas à la peau et dégage moins de fumées toxiques que les autres fibres. Elle produit peu d’électricité statique.

La laine offre une protection efficace contre le soleil et les UV car elle absorbe le rayonnement de l’ensemble du spectre UV.

Dépolluante, la laine assainit l’air de nos intérieurs. En effet, elle absorbe les polluants et les retient en les liant chimiquement. 

Enfin, la laine est bénéfique pour la santé. En absorbant l’humidité, la laine évite le développement des acariens qui prolifèrent dans les atmosphères chaudes et humides. Elle réduit les problèmes de moisissures et de condensation sur les surfaces froides.

mouton et deux agneaux dans un pré

Imaginer à nouveau la laine pour l’avenir

Polyvalente et performante, la laine trouve son utilité dans notre vie de tous les jours. Les laines les plus fines servent à confectionner des vêtements. Les laines plus grossières sont utilisées dans nos logements pour l’isolation, la réalisation de tapis, de couvertures, de tissus d’ameublement et pour le rembourrage des matelas, des fauteuils ou des oreillers.

Parce que la laine présente de réels avantages environnementaux, il ne faudrait pas sous-évaluer ses qualités naturelles. Le partage des connaissances et la communication sur les textiles en laine contribuent à assurer leur avenir.

C’est pourquoi il serait intéressant de développer des programmes éducatifs pour faire connaître la laine et ses qualités dans les écoles. Ainsi, les enfants et les adolescents pourraient découvrir le monde merveilleux de la laine, comme cela existe en Irlande avec le programme Wool in School.

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, la laine est la fibre de l’avenir.

Découvrez ici nos articles en pure laine écoresponsable et profitez des propriétés uniques de la laine.

Laine et Merveilles

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *